portrait Né vers 1946 à Baham dans le département des Hauts plateaux de la région de l'Ouest du Cameroun, le Professeur Jean-Marie Tchegho fait les études primaires à Baham et à Nkongsamba et les études secondaires au Lycée Technique de Douala d'où il obtient le Baccalauréat Mathématiques et technique (série E) en 1968.

Au niveau des études supérieures, il obtient successivement : le diplôme d'ingénieur statisticien au CESD de Paris (1970) ; le Diplôme d'Etudes démographiques (1975) et le Diplôme de Démographie Approfondie (1976) à L'Institut de formation et de recherches démographiques de Yaoundé, le Diplôme d'Etudes Approfondies en démographie (1978), le Doctorat de 3ème cycle en démographie (1981) et le Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines en démographie (1989) à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Après une carrière de trente et un (31) ans dans l'administration camerounaise (Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire, Ministère de l'Education Nationale et ministère de la Recherche Scientifique et Technique) dont dix-neuf (19) à la recherche, il prend sa retraite en 2001 au grade de Maître de Recherche (1992) et de Démographe hors échelle (1995).
Le Professeur Jean-Marie Tchegho se consacre désormais à la sauvegarde et à la promotion du riche patrimoine culturel africain, afin que le berceau de l'humanité soit encore au rendez-vous de la sauvegarde de l'humanité. Ses multiples ouvrages sur la culture africaine témoignent d'une préoccupation certaine (Cf. www.jifedie.com).

Pour plus de détails, cf curriculum vitae.


Que signifie Jifedie ?

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Compréhension:

«Jifedié », en langue Baham, est un mot composé de trois termes : «Ji» qui signifie commencer ; «Fe» qui signifie à partir de ; «Dié» qui signifie maison au sens étroit et famille au sens large. Le «Jifedié» est donc une philosophie d'action ou de vie qui recommande de toujours prendre la famille comme le starting-block, soit pour rayonner dans la communauté, soit pour solliciter la bénédiction, soit pour redistribuer les fruits de son labeur.

Analyse:
En effet, la famille est le point focal de chaque être humain. C'est la famille qui le met au monde, c'est la famille qui le forme, c'est dans la famille qu'il y a les parents, les alliés inconditionnels, les lieux de prière à Dieu, les crânes des ancêtres, etc. Un rayonnement social qui ne part pas de la famille ou qui n'a pas la bénédiction de celle-ci est un feu de paille. C'est pourquoi l'itinéraire social d'un individu chez les Bamiléké commence et se couronne dans sa famille (cf. titre 2).

Enseignement:
La famille est l'alpha et l'oméga de notre aventure sociale sur terre. C'est le maître attentionné qui envoie son chien à la chasse. C'est le conseiller et le soutien inconditionnel et de totale confiance.

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