La naissance et la mort au cœur de la vie en Afrique

La culture africaine par les œuvres. Une plongée dans ses traditions ancestrales par le Professeur Jean-Marie Tchegho.
jifedie logo

La naissance et la mort au cœur de la vie en Afrique

la_naissance_mort_coeur

Afrique: 12.000 F CFA; Reste du monde: 25 €

Achetez en ligne ici: La naissance et la mort au cœur de la vie en Afrique

DESCRIPTION DE L'OUVRAGE

La naissance et la mort au cœur de la vie en Afrique

Le décryptage de la naissance et de la mort et l’exploration approfondie des pratiques qui en découlent telles l’onomastique, le rituel des jumeaux, le veuvage, les funérailles, la succession, etc., montrent que ces deux événements sont au centre même de la vie des négro-africains en général et des Bamiléké du Cameroun en particulier. On se rend bien compte à travers cet ouvrage que la vie chez les Bamiléké trouve sa raison d’être dans la naissance et la mort, lesquelles en fin de compte donnent aussi un sens à la vie.

La naissance offre en effet à l’homme bamiléké cinq possibilités majeures de se réaliser pleinement : celle divine de participer à la l’oeuvre de création ; celle de se rassurer de la bénédiction de Dieu, de lui rendre grâce et de lui témoigner sa reconnaissance ; celle d’éprouver et de renforcer ses relations sociales ; celle de garantir son immortalité et d’assurer celle des morts ; celle d’améliorer la vie des ancêtres dans l’au-delà.

La mort, bien que d’un côté très éprouvante et douloureuse pour l’entourage quand elle survient, se présente de l’autre côté comme une naissance dans l’au-delà qu’il faut accueillir avec faste. Pour ce faire, l’homme bamiléké développe de multiples dynamismes et tisse de multiples relations étroites avec Dieu, les ancêtres et les vivants pour préparer sa mort.

Ainsi, la quête permanente d’une descendance nombreuse, le dynamisme économique, la structuration et le fonctionnement de la société, les valeurs de solidarité librement consentie, de libre partage et de vie communautaire qu’on observe chez les Bamiléké, ont en arrière plan le souci de « ne pas être enterré comme un chien » et de gagner le double pari de continuer à vivre heureux à la fois sur terre et dans l’au-delà.
Pour les Bamiléké, la vie ne vaut vraiment la peine d’être vécue que si on doit vivre heureux après sa mort ou, en d’autres termes, si on doit au cours des différentes vies élever le degré de positivité de son karma vers la perfection divine afin de gagner la félicité.

Auteur: Professeur Jean-Marie Tchegho


DETAILS SUR LE PRODUIT

La naissance et la mort au cœur de la vie en Afrique

Broché:
Editeur:
Langue:
ISBN:
Année:
270 pages
Editions Démos
Francais
978-9956-411-17-5
Janvier 2013